Tour de stockage comme solution économique d’entrée de gamme
La rapidité est de mise

Axel Ausländer enregistre à l’avance une palette en saisissant les coordonnées de départ et d’arrivée sur le pupitre de commande central.
La rapidité est essentielle non seulement en course, mais également dans la mise à disposition des tôles. Le système STOPA ECO développé par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst, répond à cette exigence de la production en permettant un accès rapide aux tôles brutes. Le système de stockage en tour unilatéral avec technique d’extraction, d’environ 4,5 mètres de haut, 2,9 mètres de long et 3,6 mètres de large, utilisé chez KW automotive, présente toutefois d’autres avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer le stockage peu encombrant des tôles, les dommages minimes causés aux matériaux ainsi qu’un rangement plus ordonné et donc moins de temps passé à chercher. En outre, grâce à sa conception modulaire, le STOPA ECO, conçu pour une charge utile de 1 200 kilogrammes par compartiment ou palette, constitue une solution économique pour se lancer dans le stockage automatique de matériaux plats.
M. Weihbrecht se tient devant le système de stockage en tour. « Comme nous travaillons exclusivement avec des tôles de format moyen, nous avons opté pour un bloc de rayonnages avec des palettes adaptées. Nous avons également choisi une hauteur fixe de 60 millimètres, car cela permet une densité de stockage optimale compte tenu de la géométrie de nos pièces. » Sur demande, STOPA fournit également la tour de stockage avec une grille pour une hauteur de chargement de 200 millimètres. Cela permet de stocker des marchandises plus hautes ou, par exemple, des palettes en bois. Le STOPA ECO est équipé de 26 emplacements de stockage chez KW automotive. Les palettes sont constituées d’une structure autoportante avec des longerons et des glissières. Elles offrent en outre une surface utile pouvant atteindre 1 250 x 2 500 millimètres et une hauteur de chargement maximale de 60 millimètres contrôlée par laser.
Grâce au stockage à emplacement fixe, chaque palette se voit attribuer une place spécifique dans le bloc de rayonnage, dont les raccords longitudinaux et les renforts diagonaux, associés à un dispositif anti-glissement à l’arrière, garantissent la stabilité de la structure en acier. La traverse de levage fixe est équipée d’un dispositif de traction et de poussée ainsi que d’un système de surveillance fiable de toutes les fonctions. Le positionnement en hauteur est assuré par un système de mesure de course numérique absolu et indépendant de la charge.
Points forts de la solution
- Points forts de la solution
- Accès rapide aux tôles brutes
- densité d’emballage optimale
- Stockage peu encombrant
- Réduction des efforts de recherche
- Dégâts matériels minimisés
Processus semi-automatiques
La tâche de la STOPA TOWER Eco, qui fonctionne en une seule équipe chez KW automotive, consiste à mettre à disposition des tôles pour l’alimentation de la machine de découpe laser TRUMPF TruMatic L 2530 installée en face de l’entrepôt. À l’aide d’une grue, l’opérateur Axel Ausländer soulève les paquets de tôles livrés et les place sur les supports fixes du châssis de dépôt, entre lesquels la traverse de levage ou de charge de la tour de stockage a déposé une palette. Si aucune palette vide n’est disponible, il place le matériel en attente sur une palette sur laquelle se trouve déjà le même type de matériel. L’opérateur juge l’utilisation de l’installation simple. Il sélectionne l’emplacement de stockage et fait avancer le support de charge en saisissant les coordonnées de départ et d’arrivée sur le pupitre de commande central de l’installation. Lorsqu’il libère les palettes, celles-ci retournent dans leur compartiment.
Toutes les opérations de stockage et de déstockage sont semi-automatiques tant que l’employé appuie en permanence sur le bouton de validation. KW automotive n’a jusqu’à présent pas besoin du mode automatique proposé en option par STOPA, qui permettrait le traitement automatique des commandes individuelles après saisie des coordonnées de départ et d’arrivée.
Les tôles stockées dans la tour de stockage sont en acier et en acier inoxydable. L’entreprise stocke également des panneaux d’aluminium. L’épaisseur des matériaux varie entre 1 et 15 millimètres. La gestion des stocks s’effectue sur le système ERP de l’exploitant, qui dispose d’une surface de production et d’utilisation totale de 23 000 mètres carrés à son siège social de Fichtenberg.
Axel Ausländer se tient devant le pupitre de commande de la commande compacte programmée (API), équipée d’un écran LCD et d’une interface utilisateur tactile, et surveille la position des tôles en termes de sécurité au travail. Il s’agit d’un contrôle supplémentaire. Comme les panneaux sont stockés de manière définie et peuvent être prélevés et déposés en toute sécurité, la sécurité offerte par le stockage en tour est de toute façon nettement supérieure à celle d’une manutention manuelle. Il déclenche le prélèvement de matériel en saisissant le numéro du compartiment à partir duquel la palette doit être amenée en position de prélèvement. Si le prélèvement concerne l’un des deux compartiments de stockage inférieurs, le châssis de dépôt peut être déplacé lorsqu’il est vide. L’opérateur soulève les tôles à l’aide de la grue depuis le palier de charge du tour de stockage et les transfère en une seule opération vers l’installation de découpe laser. Il remet systématiquement les tôles restantes en stock.

Étant donné que la tour de stockage pourrait, compte tenu de sa capacité, servir de réserve pour d’autres machines d’usinage, KW automotive a investi dans l’avenir.
Vers l’avenir avec la tôle

La rapidité est essentielle dans la fourniture de tôles.

Stefan Weihbrecht, directeur de la production chez KW automotive GmbH
Début 2019, KW automotive a donné le coup d’envoi de l’usinage de la tôle avec la mise en service du STOPA ECO, dont la disponibilité avoisine les 100 %. M. Weihbrecht est satisfait. « Étant donné que la tour de stockage pourrait, compte tenu de sa capacité, servir de tampon pour d’autres machines d’usinage, nous avons investi dans l’avenir. »
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial

Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst