Entre technologie et design
Markus Halbeisen, directeur des opérations et membre du conseil d’administration d’Expomobilia AG à Effretikon, près de Zurich, montre des photos d’un rayonnage à palettes où se trouvaient auparavant généralement trois types de tôles de différentes épaisseurs et dimensions par niveau. « Lorsque nous avions besoin d’une tôle qui se trouvait en bas, cela impliquait un travail considérable de tri et de déplacement. Un problème qui s’est encore aggravé en raison de l’augmentation des stocks. D’autant plus que le constructeur de stands a souvent besoin de nouveaux types de tôles en raison du design particulier de ses éléments de stand. Comme les stocks augmentaient également en raison des chutes de tôles de types spécifiques aux clients, Expomobilia a décidé d’optimiser le stockage et le flux des matériaux.
Halbeisen s’arrête devant la tour de stockage, qui a été fournie par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst. « Depuis que nous utilisons ce magasin, les 28 types de tôles les plus courants parmi les 40 que nous utilons y sont stockés. Nous pouvons ainsi accéder plus rapidement aux différentes tôles sans avoir à les déplacer. Nous bénéficions également d’un stockage plus rapide. Au final, toute la manutention, de la livraison à la transformation, est plus rationnelle et plus rapide. D’autres investissements y contribuent également, par exemple dans une potence pivotante équipée d’une ventouse qui permet de soulever les tôles des palettes. Les employés n’ont donc presque plus à soulever de charges. L’époque où la manipulation des tôles fines entraînait des dommages est également révolue. Christian Graf, chef d’équipe à la serrurerie, demande à son collègue Ernst Spirig de sortir une palette de la tour afin de démontrer la facilité de manipulation des supports de charge. « STOPA a répondu à nos exigences en matière d’ergonomie avec le système de stockage en tour. De plus, nous soutenons désormais l’ensemble du flux de matériaux à l’aide d’outils. »
Une utilisation optimale de l’espace sur une petite surface

Expomobilia déclenche le prélèvement des matériaux sur le pupitre de commande de l’installation en saisissant le numéro de la palette à prélever.
Le STOPA ECO, que Expomobilia stocke longitudinalement, offre, grâce à sa conception modulaire, une solution économique pour se lancer dans le stockage automatique de matériaux plats. Il convient aux ateliers et aux entreprises qui stockent une large gamme de matériaux en quantités relativement faibles. Dans ce cas, la tour mesure 4,9 mètres de haut, 3,35 mètres de long et 4,1 mètres de large et dispose de 28 emplacements de stockage. Les palettes plates du système se composent d’une structure autoportante avec des profilés longitudinaux et des glissières et sont conçues pour des panneaux de grand format (1 525 x 3 050 millimètres) et des charges utiles allant jusqu’à 1 200 kilogrammes.
Grâce à sa conception compacte, la tour offre un rendement d’espace élevé pour un encombrement réduit. Afin d’améliorer encore la densité de stockage, STOPA a équipé le bloc de rayonnages d’une grille de hauteur fixe. Si l’opérateur utilise la double grille de hauteur, il peut également stocker des marchandises plus hautes, telles que des palettes Euro. Le bloc de rayonnages, qui forme un système de construction métallique sûr grâce à des raccords longitudinaux et des renforts diagonaux dans son cadre, est équipé de supports de palettes qui sont fixés à l’arrière pour empêcher tout glissement.
Entreprise
Expomobilia AG : rendre l’impossible possible
Fondée en 1973 en Suisse, la société Expomobilia AG, basée à Effretikon près de Zurich, est active dans le monde entier et spécialisée dans la construction de stands d’exposition et la mise en scène créative de marques dans l’espace tridimensionnel. L’entreprise, qui emploie 110 personnes, dont 25 chefs de projet, développe des concepts jusqu’à leur maturité de production dans son centre de compétence technique. Dans le domaine de la construction de stands d’exposition, elle offre un service complet, de la conception à l’installation du stand.
Expomobilia est synonyme de respect des délais, de grande flexibilité, de qualité et de réactivité. Sa devise : rendre l’impossible possible. En 2013, la filiale du groupe MCH a fêté son quarantième anniversaire. Les partenaires commerciaux bénéficient ainsi de 40 ans d’expérience internationale et d’un vaste savoir-faire en matière de solutions sur mesure pour la construction de stands. Et ce, dans une gamme allant du plus simple au plus luxueux.
Si la capacité de production interne est insuffisante ou si les pièces nécessaires à la conception du stand sont trop volumineuses pour être transportées sur de longues distances, Expomobilia fait appel à des réseaux externes en Suisse et à l’international. En Suisse, l’entreprise est en mesure de réagir dans la nuit et de répondre rapidement aux demandes des clients grâce à ses propres ressources.

Expomobilia AG est une entreprise spécialisée dans la construction de stands d’exposition et la mise en scène créative de marques dans un espace tridimensionnel.
Les procédures

Grâce à l’investissement dans le STOPA ECO, Expomobilia peut accéder plus rapidement aux panneaux individuels sans avoir à les déplacer.
Des chariots élévateurs déchargent les paquets de tôles des camions de livraison et les déposent sur les supports fixes du châssis de dépôt. Entre les supports, le pont roulant robuste à deux mâts de la tour de stockage unilatérale, équipé d’un dispositif de traction et de poussée pour le stockage et le déstockage, a déjà abaissé une palette plate. La traverse stationnaire, équipée d’un mécanisme de levage à chaîne résistant à l’usure et nécessitant peu d’entretien, qui est positionnée en hauteur à l’aide d’un système de mesure de course numérique absolu et indépendant de la charge, soulève la palette chargée et la stocke avec les tôles à l’emplacement qui lui est attribué dans le bloc de rayonnages. M. Graf montre les 28 palettes plates empilées les unes sur les autres. « Nous n’avons pratiquement pas de réapprovisionnements, car nous ne commandons à nouveau des tôles que lorsque nos réserves sont presque épuisées. Cependant, nous conservons les tôles restantes si elles représentent encore plus de la moitié de leurs dimensions d’origine. » Pour accéder aux emplacements les plus bas, le châssis de dépôt peut être déplacé manuellement sur des roulettes. M. Spirig déclenche le prélèvement des matériaux depuis le pupitre de commande de l’installation en saisissant le numéro de la palette à prélever. Il soulève ensuite les différentes tôles des supports de charge à l’aide de la potence pivotante.
Les types de tôles stockés dans le STOPA ECO diffèrent par leurs dimensions, leurs épaisseurs et leurs matériaux. Expomobilia utilise des tôles inoxydables, des tôles d’acier et de l’aluminium. Comme l’exploitant approvisionne exclusivement son propre atelier de serrurerie à partir du magasin de tôles, la tour ne contient que les panneaux dont il a besoin pour sa presse plieuse et sa cisaille à tôle. La capacité de transbordement est d’environ 30 tonnes par an. Compte tenu de cette quantité, les Suisses apprécient de pouvoir désormais acheter les tôles par lots, ce qui est plus économique grâce à la plus grande capacité de stockage. Les panneaux que l’entreprise fait découper au laser, au jet d’eau ou au plasma à l’extérieur sont stockés ailleurs.
Le souhait d’une meilleure ergonomie a été exaucé

Avec la Tour de stockage, STOPA a répondu aux exigences d’Expomobilia en matière d’ergonomie.
Profil requis

Markus Halbeisen, directeur des opérations, membre du conseil d’administration d’Expomobilia AG à Effretikon, près de Zurich.
Halbeisen retire un dossier d’une étagère et l’ouvre. « Nous avons consulté trois fournisseurs en parallèle. Outre son ergonomie et sa simplicité d’utilisation, le rapport qualité-prix, la facilité d’utilisation du magasin et son design ont été déterminants dans le choix du STOPA ECO. De plus, le magasin répond à nos exigences techniques et sa capacité est adaptée aux volumes de manutention de notre production. Par rapport à la concurrence, le STOPA présente d’autres avantages, tels que la hauteur de chargement pouvant atteindre 60 millimètres, ainsi que la hauteur et la longueur du système. Nous avons également justifié cet investissement auprès de MCH Group, notre société mère, par l’optimisation du flux de matériaux et la sécurité élevée au travail. »
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial

Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst