Skip to main content

WMS 4.0 favorise la valorisation économique des matériaux

En investissant dans un système de stockage pour tôles STOPA COMPACT II destiné aux panneaux en aluminium, le grossiste en acier Eisen Schmitt a considérablement accéléré les processus de production dans son usine de St. Ingbert et ainsi optimisé ses processus. Le magasin automatique est équipé du STOPA WMS 4.0, qui communique avec le système ERP supérieur et avec les installations de sciage à alimenter.

Fondée en 1930 à Karlsruhe, où se trouve son siège social, la société Alois Schmitt GmbH & Co. KG (Eisen Schmitt) propose une gamme de plus de 15 000 articles comprenant différents types d’acier, des tubes, des métaux non ferreux et des plastiques. Elle stocke et transforme des tôles d’aluminium à St. Ingbert. Le système de stockage automatique STOPA COMPACT II, qui dispose de 369 emplacements, constitue la base d’un stockage économique et peu encombrant.

Afin de garantir une communication efficace entre le Warehouse Management Software STOPA WMS 4.0, le système ERP de l’exploitant et le logiciel d’optimisation des découpes (VOS) des installations de sciage, la société STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst, qui propose des solutions personnalisées variées, a développé des interfaces. Thomas Vilsmeier, diplômé en gestion d’entreprise et membre de la direction d’Eisen Schmitt, déplie un schéma pour illustrer les processus d’optimisation des découpes. « Comme les données des ordres de transport générés par le WMS sont automatiquement transmises aux scies via les interfaces, les saisies manuelles sont supprimées et le taux d’erreur diminue. »

Réduction des délais d’exécution

Image : STOPA COMPACT II

Le STOPA WMS 4.0 de l’entrepôt automatisé communique avec le système ERP supérieur et avec les installations de sciage à approvisionner.

Les livraisons sont enregistrées à la réception des marchandises et enregistrées dans le système ERP, qui transmet les informations au STOPA WMS 4.0. Le WMS, qui gère également les emplacements au sol du système de stockage pour tôles, génère les ordres de stockage et met à disposition des palettes vides à l’aide de sa fonction de recherche. L’opérateur de l’entrepôt charge les matières premières à la station d’entrée sur le support de charge sélectionné par le WMS. Et ce, exactement selon les coordonnées spécifiées par le logiciel, qui divise la palette. Il valide ensuite le support de charge pour le stockage. Le WMS transfère les données de l’ordre de transport dans l’inventaire et les enregistre sur la palette correspondante. Si la capacité d’une des palettes, dont la surface utile maximale est de 1 550 x 3 050 millimètres, n’est pas suffisante pour accueillir la quantité à stocker, l’employé demande des palettes vides supplémentaires et enregistre manuellement les quantités partielles.

Les commandes des clients sont attribuées à l’une des scies qui découpent les pièces dans une gamme de dimensions allant d’environ 40 x 20 à 3 000 x 1 500 millimètres. Le WMS transfère les informations reçues du système ERP au format de données du VOS et les enregistre dans son répertoire d’entrée. Ce fichier contient également une liste de tous les stocks avec leurs matériaux.

Tapio Sutter, directeur de la succursale d’Eisen Schmitt à St. Ingbert, s’arrête devant une scie lors de la visite. « L’un des principaux objectifs de nos investissements était de raccourcir les cycles de production. Grâce à la communication fluide entre les systèmes, nous avons considérablement optimisé nos processus. »

Avant l’imbrication, VOS répartit les commandes sur le stock du STOPA COMPACT II, qui mesure environ 22 mètres de long, 11 mètres de haut et 5,7 mètres de large. Le logiciel veille à ce que l’imbrication soit compacte et donc économe en matériaux. En fonction de la quantité de découpes commandées, le WMS indique le nombre de palettes à prélever. Les supports de charge contenant des chutes de tôle sont prioritaires afin de réduire les stocks. Pendant que le WMS lance les ordres de prélèvement, la VOS transmet les données de découpe à la scie sélectionnée. L’opérateur prélève le matériau de la table élévatrice à l’aide d’un pont roulant. Comme une palette contient généralement plusieurs chutes de matériau, il identifie la tôle à prélever à l’aide d’une étiquette à code-barres qui est collée après chaque coupe. Outre des informations sur le matériau et les dimensions, l’étiquette contient le numéro de lot et un texte en clair.

Les chutes de tôle produites par les scies, qui sont toutes rectangulaires, sont stockées par Eisen Schmitt. Le système VOS génère des fichiers à partir de leur nombre et de leurs dimensions, que le WMS transmet au système ERP et utilise pour créer des ordres de stockage. Si les résidus doivent être empilés sur une palette avant d’être stockés, ce qui est possible jusqu’à une hauteur de chargement maximale de 165 millimètres, l’employé sélectionne les supports de charge à partir d’une liste de suggestions générée par le WMS. Ce faisant, il veille à ce que les matériaux soient stockés par type afin d’éviter tout mélange. M. Sutter indique les coordonnées d’une palette. « Grâce à la décision de répartir les palettes en zones, le WMS sait où se trouvent les différentes découpes sur les supports de charge. »

Points forts de la solution

  • Cycles de production plus courts
  • Optimisation significative des processus
  • Grande sécurité des processus
  • Réduction des taux d’erreur
  • Voies de communication optimales
  • Stockage économique
Image : répartition des palettes

Grâce à la décision de répartir les palettes en zones, le WMS sait où se trouvent les différentes découpes sur les supports de charge.

Gain de place grâce à une fosse

Le système STOPA COMPACT II, commandé par un API logiciel en temps réel, a été mis en service en mars 2018. Le système de stockage pour tôles fonctionne 24 heures sur 24 avec une capacité de traitement annuelle d’environ 450 tonnes. Auparavant, l’entreprise, qui emploie quelque 200 personnes et approvisionne des clients en Allemagne et dans les pays voisins, utilisait des rayonnages et des chariots élévateurs. M. Vilsmeier laisse son regard vagabonder entre le sol et le toit du hall. « Si STOPA n’avait pas proposé de construire l’entrepôt dans une fosse de trois mètres de profondeur afin d’agrandir l’espace disponible dans le hall, nous aurions dû construire un bâtiment plus haut. »

Chez Eisen Schmitt, l’entrepôt automatisé est équipé de deux tables élévatrices. L’une d’elles sert exclusivement à la sortie des marchandises, l’autre à l’entrée et à la sortie des marchandises. Le fabricant l’a équipée d’un dispositif de blocage pneumatique des chariots, d’un dispositif de blocage des palettes et de butées enfichables pour un coin de coordonnées afin que les panneaux d’aluminium livrés puissent être positionnés avec précision et empêchés de se déplacer.

Grâce à la conception plus compacte de son transstockeur à deux mâts, le STOPA COMPACT II dispose de deux emplacements de stockage supplémentaires par bloc de rayonnage par rapport à la série précédente. Comme le système de Eisen Schmitt se compose de dix blocs disposés en deux rangées, le fournisseur complet bénéficie de 20 emplacements supplémentaires et donc d’une capacité de stockage nettement supérieure. De plus, le transstockeur est synonyme de sécurité élevée, car il contrôle automatiquement la charge des emplacements de stockage situés au-dessus et en dessous des emplacements sélectionnés, évitant ainsi les collisions.

Parmi les avantages de la solution, on peut également citer les valeurs d’accélération réglables individuellement du transstockeur, qui permettent d’éviter le glissement des matériaux, ainsi qu’une gestion intelligente de l’énergie. Celle-ci repose sur l’utilisation de deux moteurs d’entraînement légers à la place d’un moteur lourd et sur la réduction du poids total qui en résulte. À cela s’ajoute un couplage en circuit intermédiaire qui permet d’utiliser l’énergie de freinage génératrice d’un entraînement en la mettant à la disposition d’un autre entraînement sous forme d’énergie motrice.

Objectifs d’investissement atteints

Photo : Thomas Vilsmeier, diplômé en gestion d'entreprise et membre de la direction d'Eisen Schmitt (à gauche), et Tapio Sutter, directeur de la succursale d'Eisen Schmitt à St. Ingbert.

Thomas Vilsmeier, diplômé en gestion d’entreprise et membre de la direction d’Eisen Schmitt (à gauche), et Tapio Sutter, directeur de la succursale d’Eisen Schmitt à St. Ingbert (à droite)

M. Vilsmeier observe les processus liés au stockage avec sérénité. « Le concept de stockage que nous avons choisi offre des performances élevées et une grande sécurité des processus. Nous avons également choisi STOPA parce que l’entreprise est réputée pour être un fabricant haut de gamme de systèmes de stockage pour tôles. Nous en avons eu la confirmation lors de la visite d’installations de référence. » M. Sutter acquiesce. « Nos objectifs d’investissement ont été atteints. Nous souhaitions réduire au minimum les taux d’erreur lors du stockage et du déstockage et raccourcir et sécuriser les processus de production. De plus, nous bénéficions d’un rendement matière plus économique, car il y a moins de chutes. »

Le rapport qualité-prix et la combinaison des fournisseurs STOPA et TRUMPF, qui exclut tout problème d’interface grâce à leur longue expérience, ont également contribué à la décision d’investir dans STOPA. Le respect de tous les délais a notamment été rendu possible grâce à la planification parallèle du bâtiment et de l’entrepôt. Le coup d’envoi du STOPA COMPACT II, qui fonctionne en deux équipes avec une disponibilité proche de 100 %, a été donné en décembre 2018. Johann Bürger voit déjà plus loin. « Comme le système de stockage pour tôles peut être étendu à tout moment, nous misons sur la possibilité d’intégrer une troisième station à l’étage supérieur du hall et d’y raccorder des machines supplémentaires. »


Auteur : Jürgen Warmbol

Contact commercial


Holger Dehmelt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Rolf Eckhardt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Andreas Pahl

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

© - STOPA ANLAGENBAU. Tous droits réservés.