Skip to main content

Systèmes de stockage pour métaux longs LG-E avec des avantages d’avenir

En investissant dans le système de stockage pour produits longs STOPA LG-E développé par STOPA, Lehnhoff Hartstahl, équipementier spécialisé dans les pelles hydrauliques, bénéficie avant tout d’un rendement élevé en termes d’utilisation de l’espace, d’une productivité accrue et d’un accès rapide aux matériaux.

Frank Spengler, directeur de production chez Lehnhoff Hartstahl GmbH, fondée en 1960 à Baden-Baden, confirme les avantages du système de stockage pour produits longs STOPA LG-E: « Nous gagnons du temps lors du déstockage des métaux longs et bénéficions d’une utilisation économique de l’espace, ce qui nous permet de stocker davantage de matériaux et donc d’utiliser nos scies à pleine capacité. » M. Spengler voit un autre avantage essentiel du système de stockage pour métaux longs, qui remplace les rayonnages à bras portants, dans un stockage plus clair. « Cela réduit la manutention malgré un volume de transbordement et un encombrement plus importants. » Il souligne également la productivité accrue grâce à l’optimisation du flux de matériaux, car les transports et les transferts fastidieux sont supprimés.

Des perspectives qui ouvrent la voie

Image : STOPA LG-E, Systèmes de stockage pour métaux longs

Le système de stockage pour produits longs STOPA LG-E garantit une utilisation optimale de l’espace, une productivité accrue et un accès rapide aux matériaux.

Le système de stockage pour produits longs STOPA LG-E développé par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst, mesure dans ce cas environ sept mètres de haut, huit mètres de long et, en version double tour (sans station), quatre mètres de large. L’investissement dans cette installation s’avère déterminant, car Lehnhoff Hartstahl bénéficie de composants modulaires qui permettent à l’exploitant d’adapter ses processus de production aux attentes croissantes ou changeantes du marché. Dans ce cas, le système de stockage pour métaux longs LG-E dispose de 39 emplacements pour des cassettes de 840 millimètres de largeur, 6 500 millimètres de longueur et 215 ou 250 millimètres de hauteur. Les supports de charge sont conçus pour une charge utile maximale de 3 000 kilogrammes et sont équipés de séparateurs permettant de gérer séparément le contenu. Les marchandises stockées étant entièrement logées dans les cassettes, le stockage est plus compact.

Solution flexible

D’autres avantages résident dans la réduction des dommages matériels et la simplicité de manipulation. En tant que lien entre les matériaux stockés et les machines d’usinage à alimenter, le système permet, à l’aide d’un logiciel, un stockage et un inventaire rapides lors des livraisons. L’utilisation des cassettes est plus efficace que le stockage à plat, d’autant plus que l’accès aux matériaux est plus rapide et que la gestion intégrée des matériaux offre une meilleure vue d’ensemble des stocks. De plus, l’entrepôt peut être utilisé de manière flexible grâce à différentes stations de stockage et de prélèvement. Lehnhoff Hartstahl, leader sur son marché, est spécialisé dans les systèmes de changement rapide et les accessoires pour excavatrices de toutes marques et de tous types jusqu’à un poids de 130 tonnes. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros avec environ 200 employés, stocke des matériaux ronds et plats, dont une partie est constituée d’acier à couteaux haute résistance, en longueurs de trois et six mètres jusqu’au plafond du hall. Aucune interface avec les scies n’a été installée. Le matériel est transporté à l’aide d’un pont roulant avec des dispositifs d’arrimage appropriés. « Étant donné que nous découpons notamment l’acier à couteaux sous forme de métaux longs sur les scies en paquets depuis l’installation de l’entrepôt, nous gagnons encore plus de temps », explique M. Spengler. « Nous limitons les retours à des cas exceptionnels, car nous traitons les barres autant que possible dans leur intégralité afin d’éviter les chutes, que nous pouvons également gérer. »

Des processus fiables

Image : STOPA LG-E, Systèmes de stockage pour métaux longs avec chariot de transport

STOPA peut installer le système de stockage pour produits longs à l’intérieur du hall, directement contre un mur extérieur, et permettre à un chariot de transport de sortir directement à l’air libre grâce à une porte roulante.

À la station 1 du système de stockage pour produits longs, l’exploitant, qui fournit des entreprises de génie civil, des distributeurs et des équipementiers, utilise un chariot de transport à hauteur fixe équipé d’un dispositif de levage pour le stockage et le déstockage. STOPA assure toutes les fonctions grâce à un système de sécurité par contact de présence et contrôle à l’aide d’une barrière photo-électrique. Lors du stockage, le transstockeur prend en charge la cassette et la transfère au chariot de transport qui se trouve en position d’attente sous le bloc de rayonnages. L’opérateur reçoit cette information sur le pupitre de commande, ouvre la porte roulante pour permettre la sortie du chariot et la referme dès que le chariot est en position finale. Une fois le chargement terminé, le processus inverse se déroule. L’ouverture et la fermeture de la porte extérieure sont intégrées automatiquement avec les contrôles correspondants.

Le positionnement en hauteur du transstockeur est assuré par un système de mesure de course numérique absolu, indépendant de la charge, qui rend inutile l’approche d’un point de référence. Toutes les fonctions sont surveillées de manière fiable afin d’éviter toute charge excessive lors du stockage ou du déstockage.

La station 2 du système de stockage pour produits longs est équipée d’un convoyeur à cassettes transversales monté longitudinalement pour le stockage et le déstockage. Les exigences de sécurité correspondent à celles de la station 1, complétées par des éléments de clôture de protection contre la chute de pièces sur la structure métallique et un contrôle d’accès.

Un API Siemens programmé commande l’installation. Une unité de commande intégrée avec écran tactile à hauteur ergonomique est installée dans l’armoire électrique et permet de commander l’installation et d’afficher son état. Il serait possible de traiter automatiquement des commandes individuelles après saisie des coordonnées de départ et d’arrivée.

Tour LVS avec large gamme de programmes

Le système de stockage pour métaux longs est équipé du logiciel de gestion d’entrepôt STOPA Warehouse Management Software LVS-Essential, qui dispose de toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation d’un entrepôt à rayonnages hauts en tant qu’entrepôt à emplacements fixes. La base de données est gérée par une base de données Microsoft SQL Server Express. Dans le cadre de la garantie, un service à distance est disponible, qui comprend le diagnostic et une recommandation pour le dépannage. Il comprend un diagnostic à distance de la commande de l’installation via le portail STOPA Tele-Presence. Grâce au LVS, le système de stockage pour produits longs STOPA LG-E, qui a été mis en service en août 2020 chez Lehnhoff Hartstahl, offre une large gamme de fonctions qui peuvent être adaptées aux exigences souhaitées. « Le flux de données entre le système de stockage pour métaux longs et notre système ERP ainsi que les installations à alimenter n’est pas encore installé, mais il est prévu et préparé », souligne M. Spengler. « Cela permettra d’échanger des données sur les stocks et de passer des ordres de transport contenant des informations supplémentaires facultatives pour le suivi des matériaux. Nous bénéficions ainsi d’une documentation complète sur les marchandises stockées. » Comme le logiciel génère automatiquement les commandes, une partie des saisies manuelles est supprimée. Cela constitue un avantage en termes de fiabilité des stocks, qui sont gérés sous forme de stocks globaux et partiels. De plus, STOPA a intégré une interface utilisateur graphique intuitive et conviviale et masqué les parties du programme qui ne sont pas nécessaires. Les droits d’accès des différents utilisateurs peuvent également être limités à des domaines définis de la gestion des marchandises.

L’utilisation du système de stockage pour métaux longs, qui offre une disponibilité proche de 100 % et fonctionne en deux équipes, s’avère conviviale grâce à des interfaces utilisateur graphiques claires. Qu’il s’agisse de prélèvements complets ou partiels, de transferts ou de réaffectations.

Comparaison de la durée de vie

Photo : STOPA LG-E, Système de stockage pour métaux longs avec le directeur de production Frank Spengler

Frank Spengler, directeur de production chez Lehnhoff Hartstahl, est entièrement satisfait de la solution choisie.

M. Spengler tire la conclusion suivante : « Nous sommes très satisfaits de la solution choisie, qui repose sur une collaboration partenariale de longue date et sur la proximité géographique. Après un système de stockage pour tôles STOPA, nous avons maintenant investi dans notre premier système de stockage pour métaux longs de ce fabricant. Nous prévoyons un amortissement en deux ans. » Comparé à de nombreux acteurs du marché et à leurs produits d’entrée de gamme dans le domaine du stockage automatisé des matériaux, STOPA a équipé le système de stockage pour produits longs STOPA LG-E de vitesses nettement plus élevées. Cette avance et la grande variabilité des stations constituent la base d’un grand nombre d’entrées et de sorties. De plus, STOPA a délibérément positionné ses composants dans le haut de gamme afin de garantir une longue durée de vie aux systèmes de stockage pour métaux longs, même en cas d’utilisation intensive.


Auteur : Jürgen Warmbol

Contact commercial


Holger Dehmelt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Rolf Eckhardt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Andreas Pahl

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

© - STOPA ANLAGENBAU. Tous droits réservés.