Systèmes de stockage pour produits longs comme base pour l’augmentation de la productivité
Une efficacité accrue grâce à des processus distincts

Le système de stockage automatique pour produits longs de STOPA a permis à DOLL de réaliser des gains de rationalisation.
Le système de stockage pour produits longs STOPA LG-B3 fourni par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst, dans lequel sont stockés des aciers ronds et plats, des profilés UNP, des tubes rectangulaires et sans soudure ainsi que d’autres profilés en acier, offre un rendement d’espace élevé et un accès rapide et libre au matériel. De plus, le système soulage les employés de l’entrepôt et de la production. Le regard de Holger Reichert passe de l’opérateur qui alimente la scie circulaire en produits longs au chariot de transport de la station de sortie des marchandises qui retourne à l’entrepôt. « L’entrepôt sépare les processus et permet un flux de matériaux efficace. Comme nous stockons et déstockons indépendamment de l’usinage, nous pouvons effectuer toutes les tâches sans temps d’attente. De plus, nous n’avons pas besoin de tampons intermédiaires, nous accédons aux profilés en acier en un temps record et nous économisons le temps nécessaire à la recherche et à la mise à disposition des matériaux. Au final, nous avons considérablement augmenté notre productivité. »
Parmi les autres critères décisifs pour DOLL figuraient la connexion promise et réalisée de l’entrepôt à son propre système ERP, une disponibilité élevée, la durée de vie et la sécurité au travail, ainsi que la surveillance permanente des stocks. De plus, DOLL peut se passer du sablage, qui serait indispensable en cas de stockage externe. Un avantage qui augmente encore la productivité.
Le système de stockage pour produits longs, qui a été mis en service en juin 2009, stocke en moyenne six cassettes par heure. Il a remplacé un système de stockage à empilage qui nécessitait l’utilisation d’un pont roulant et qui n’était rentable que pour des longueurs de matériaux comprises entre 14 et 16 mètres. Une combinaison de rayonnages cantilever et de chariots élévateurs latéraux ou de paternosters aurait pu être envisagée comme alternative à un système de stockage pour produits longs. Une solution avec des rayonnages cantilever aurait nécessité une grande surface de circulation, une hauteur relativement limitée et aurait réduit la sécurité au travail. Les paternosters présentent quant à eux l’inconvénient de devoir déplacer toutes les cassettes à chaque accès. De plus, le matériel ne peut être stocké et prélevé que dans le sens longitudinal.
Holger Reichert : « Nous avons choisi STOPA car cette entreprise est un fournisseur complet capable de nous livrer à la fois un système de stockage pour produits longs et un système de stockage pour tôles. De plus, la proximité géographique, la compétence et les bonnes références ont joué en faveur de STOPA. Et le fait que l’on réagisse rapidement et de manière compétente aux questions, aux problèmes et aux demandes de modification. »
Points forts de la solution
- Augmentation de la productivité
- Utilisation optimale de l’espace
- Haute disponibilité
- surveillance permanente des stocks
Disponibilité élevée des installations
Le système de stockage pour produits longs, qui fonctionne actuellement en deux équipes et atteint une disponibilité de 98 %, mesure 6 895 millimètres de haut, 20 800 millimètres de long et 7 300 millimètres de large. Ses huit allées de rayonnages offrent 214 emplacements. 182 d’entre eux sont conçus pour le type de cassette 1, dont les dimensions utiles (l x h x L) sont de 600 x 245 x 6 476 millimètres. STOPA a réservé 32 emplacements supplémentaires pour le type de cassette 2, qui offre un volume plus important avec une hauteur de chargement de 400 millimètres. Les deux variantes ont en commun la charge utile maximale admissible de 3 000 kilogrammes par support de charge, la possibilité de division en quatre compartiments et la longueur minimale des barres à stocker de 2 000 millimètres. Le système compte actuellement 168 cassettes de type 1 et 32 de type 2.
Au pupitre de commande de la réception des marchandises, équipé d’un dispositif d’homme mort pour des raisons de sécurité, la commande indique à l’opérateur, avant chaque stockage, toutes les cassettes vides et celles qui peuvent être chargées avec le même type de matériel. Une fois qu’il a sélectionné une cassette, le chariot de transport mobile à l’avant de la station d’entrée des marchandises la met à disposition. Le chariot est équipé d’une commande à régulation de fréquence pour des démarrages et des arrêts en douceur. Une barrière photo-électrique vérifie si la hauteur de chargement spécifiée est respectée. Une fois que l’opérateur a rempli le support de charge à l’aide d’une grue et d’un aimant et l’a libéré, le chariot retourne à l’entrepôt à une vitesse pouvant atteindre 16 mètres par minute.
Positionnement précis

Le système de stockage pour produits longs fourni par STOPA offre un rendement d’espace élevé ainsi qu’un accès rapide et libre.
Le transstockeur stable et robuste utilise pour le stockage et le déstockage un support de cassette mobile des deux côtés, que STOPA a équipé d’un entraînement à régulation de fréquence ainsi que d’un contrôle d’occupation des emplacements et de position des cassettes. Un système de mesure de course numérique garantit un positionnement longitudinal précis. Un autre système de mesure de course numérique, fonctionnant de manière absolue et indépendamment de la charge, assure un positionnement en hauteur précis et rend ainsi inutile l’approche d’un point de référence. Les données sont transmises sans contact et sans usure via une barrière photo-électrique au transstockeur qui atteint des vitesses de déplacement de 80 mètres par minute et des vitesses de levage et de déplacement de 30 mètres par minute.
Les scies sont réapprovisionnées par le chariot de transport de la station de sortie des marchandises, également mobile à l’avant, qui correspond au chariot de la station d’entrée des marchandises. M. Reichert observe l’opérateur qui déclenche une commande de prélèvement. « Pour le prélèvement, notre collaborateur saisit soit le numéro de la cassette souhaitée, soit il laisse le système de commande sélectionner le profilé en acier à l’aide de critères de recherche qui lui indiquent tous les supports de charge contenant les métaux longs correspondants. » Les matériaux peuvent également être transportés directement de la station d’entrée à la station de sortie sans devoir d’abord ramener la cassette dans son compartiment. Il est également possible de commander plusieurs prélèvements sous forme de liste et de les traiter étape par étape. DOLL remballe les matières premières après avoir prélevé la quantité ou la longueur requise.
Ordinateur de gestion d’entrepôt communicatif
La commande du système de stockage pour produits longs est assurée par un PC industriel avec processeur intégré. Tandis que le PC sert à la commande et à l’affichage de l’état de l’installation, le processeur commande les composants du système. Une alimentation électrique sans interruption (ASI) garantit une grande sécurité de fonctionnement de l’installation.
L’écran TFT 12 pouces du pupitre de commande ergonomique permet aux collaborateurs de consulter en permanence et en texte clair l’état du transstockeur et de visualiser le magasin à rayonnages et le transstockeur en vue de dessus. La commande affiche les cassettes prélevées avec leur numéro et la liste des articles. Elle représente également graphiquement l’allée de stockage correspondante. Elle indique les emplacements libres, occupés et bloqués. Elle affiche également les supports de charge vides et remplis en fonction de leur hauteur de chargement. Afin de garantir un réapprovisionnement continu des machines et leur pleine utilisation, DOLL enregistre pour chaque profilé une quantité minimale que le système contrôle automatiquement à l’aide de comparaisons entre les valeurs réelles et les valeurs de consigne. Holger Reichert observe l’employé qui saisit ses commandes avec routine. « Après une formation dispensée par STOPA et quelques jours de pratique, l’utilisation de l’entrepôt est rapidement devenue une routine pour les opérateurs. D’autant plus que les options et les fonctions du menu sont structurées en fonction des processus de stockage et de prélèvement et que le système est intuitif. »
La commande de l’installation communique avec l’ordinateur de gestion des stocks, qui gère les stocks et les données des matériaux et permet d’avoir une vue d’ensemble rapide des stocks grâce à son inventaire permanent. Le Warehouse Management Software n’est toutefois pas uniquement destiné au stockage de produits longs, mais également au stockage de tôles que STOPA a installé dans le même hall. La prestation de l’entreprise comprend également l’interface entre l’ordinateur de gestion des stocks et le système ERP de l’exploitant. En cas de panne, STOPA utilise le logiciel de télémaintenance PC Anywhere et le modem de la commande pour analyser et éliminer le défaut depuis son propre site.
Une rentabilité convaincante

Holger Reichert, ingénieur diplômé et ingénieur diplômé en économie, directeur du département Gestion des matériaux et informatique chez DOLL
Le système de stockage pour produits longs STOPA constitue une solution très économique, car il atteint une durée de fonctionnement nettement plus longue que les machines raccordées. En entrant dans l’entrepôt entièrement fermé, un autre point important saute aux yeux : les profilés en acier étant disposés de manière peu encombrante dans un espace réduit, DOLL utilise beaucoup moins de surface pour la même quantité de matériau. Une troisième équipe sans personnel permettrait en outre d’augmenter la capacité. Indépendamment de cela, l’utilisation d’un système de stockage pour métaux longs permet, avec le même effectif, de commander davantage de machines et, en outre, l’entrepôt. Et ce, avec une sécurité de travail accrue.
Le système permet également à DOLL de planifier l’ensemble du traitement des commandes de manière plus simple et plus précise. La meilleure qualité des pièces contribue également à la rentabilité de l’entrepôt. Elle résulte d’une manipulation plus soigneuse des matériaux, grâce à l’absence de chariots élévateurs dans la production, ainsi que de la suppression des salissures. La réduction des délais de traitement d’environ 50 % apporte un avantage économique supplémentaire.
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial

Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst