Le système de stockage pour tôles COMPACT favorise l’utilisation optimale des machines
En investissant dans un système de stockage pour tôles STOPA COMPACT, la société WaCo Gerätetechnik GmbH, fabricant de pièces en tôle, de modules et d’appareils sur mesure, a réduit ses coûts de manutention et augmenté sa productivité. En témoigne le taux d’utilisation des machines d’usinage qui a augmenté de 30 % grâce à l’automatisation.
En accompagnant Volker Wahl, ingénieur diplômé, cofondateur et associé gérant de WaCo Gerätetechnik GmbH, à Dresde, et Dieter Bohnig, ingénieur diplômé et ingénieur de fabrication de l’entreprise, dans leur nouvel entrepôt STOPA COMPACT, on obtient un aperçu de l’avenir de leur production de pièces en tôle. « L’entrepôt est une nouvelle étape vers une fabrication automatique efficace », souligne Volker Wahl. « Nous nous sommes engagés dans cette voie en 2000, lorsque notre premier centre d’usinage a été installé. »
WaCo a pris la décision d’opter pour le système STOPA COMPACT parallèlement à la construction d’un nouveau hall de production. L’objectif était de créer les conditions nécessaires à l’extension de la capacité prévue à moyen terme. L’installation a immédiatement résolu le problème d’espace de l’entreprise. En effet, les rayonnages à palettes de l’ancienne usine n’étaient pas suffisants pour stocker toutes les matières premières, ce qui entraînait l’empilement de nombreux paquets de tôles dans les allées. De plus, le transport des panneaux vers les machines et le chargement et déchargement des installations étaient trop fastidieux.
Utilisation nettement plus élevée des machines
Le système de stockage STOPA COMPACT facilite le transport des panneaux vers les machines ainsi que le chargement et le déchargement des installations.
Dieter Bohnig montre les machines connectées automatiquement à l’entrepôt, qui fonctionnent actuellement sans exception. « Le résultat le plus important de cette transition est l’augmentation considérable de notre productivité. Grâce à la réduction des opérations manuelles, les temps d’arrêt de nos machines ont diminué de 30 %, car les temps d’attente liés aux tâches manuelles fastidieuses ont été supprimés. Les temps d’accès très courts au système de stockage pour tôles constituent un autre avantage. »
L’exploitant bénéficie également d’un aperçu complet et en temps réel des stocks, d’autant plus que le système de commande des installations pèse chaque palette qu’il introduit dans le système. Cela vaut également pour les retours en stock. De plus, le système automatique augmente la motivation des collaborateurs qui travaillent dans la fabrication et la planification de la production.
WaCo a choisi la société STOPA Anlagenbau GmbH, basée à Achern-Gamshurst, comme fournisseur du système de stockage pour tôles. Cette entreprise dispose d’une grande expérience dans la coopération avec TRUMPF, le fabricant des machines d’usinage associées. Volker Wahl s’arrête à une station où un chariot de transport sort une palette chargée de panneaux. « Compte tenu de la complexité de la connexion entre la commande des machines et celle du magasin, il est indispensable que STOPA maîtrise l’interface. »
Capacité de manutention de 800 tonnes
WaCo stocke 140 types de tôles qui se distinguent par leur qualité, leur épaisseur et leur matériau. Il s’agit notamment de tôles d’acier, de tôles galvanisées à chaud et électrolytiquement, ainsi que de tôles d’aluminium, de chrome-nickel, de cuivre et de laiton. L’épaisseur des matériaux varie de 0,3 à 8 millimètres, les épaisseurs courantes étant de 1 à 2 millimètres.
Le processus interne commence sur une table de déballage où WaCo dépalettise les paquets de tôles. La table est équipée de supports coulissants qui s’adaptent aux palettes en bois utilisées pour le transport par camion. Un chariot élévateur transporte les paquets vers la station d’entrée et de sortie des marchandises. Sa table élévatrice est également équipée de supports et de butées enfichables pour un repérage commun, qui permet à l’opérateur d’aligner les panneaux avec précision.
« Depuis l’entrepôt, qui traite chaque année 1 000 tonnes de tôles, nous approvisionnons quatre machines d’usinage. » Dieter Bohnig prend une pièce découpée sur une palette. « De plus, nous livrons depuis ici des pièces semi-finies à notre usine principale pour un usinage mécanique supplémentaire. » Une presse à découper, une installation de découpe laser à chargement automatique et deux installations combinées de découpe laser et de poinçonnage, qui sont chargées et déchargées automatiquement, sont directement raccordées au STOPA COMPACT. À cela s’ajoutent trois stations de sortie des marchandises, qui permettent également d’acheminer les tôles vers l’ébavurage et le dressage.
Les tables élévatrices à ciseaux et les chariots de transport qui alimentent et évacuent les machines fonctionnent en parallèle pendant les heures de pointe et sans intervention humaine. Un avantage qui augmente encore la productivité. Le centrage pneumatique des palettes plates sur les chariots et les tables élévatrices à ciseaux s’effectue de manière tout aussi automatique. Des barrières photo-électriques contrôlent que le système respecte la hauteur de chargement maximale. De plus, STOPA a équipé les tables élévatrices à ciseaux servant de chariots de chargement des trois stations menant aux machines combinées et à l’installation de découpe laser d’un dispositif à aimants d’écartement pour une séparation sûre des tôles. De plus, chaque station de chargement détecte la dernière tôle et les chariots de déchargement des machines combinées sont équipés de codeurs rotatifs afin que les pièces découpées et laser soient déposées avec une grande précision.
Flexibilité grâce à quatre hauteurs de chargement
Le magasin automatique STOPA COMPACT de WaCo mesure environ 67,5 mètres de long, 4,7 mètres de large et 6,2 mètres de haut.
Chez WaCo, le STOPA COMPACT se compose de 40 blocs de rayonnages disposés en deux rangées, offrant un espace de stockage pour 804 emplacements. Le système mesure environ 67,5 mètres de long, 4,7 mètres de large et 6,2 mètres de haut. Les palettes plates de l’installation sont conçues pour des tôles de format moyen et petit ou pour des matériaux pesant jusqu’à 3 000 kilogrammes. L’entrepôt fonctionne de manière très flexible avec différentes hauteurs de chargement de 130, 355, 580 et 805 millimètres ainsi que de 1 030 millimètres.
La manutention des supports de charge est assurée par un transstockeur robuste à deux mâts. Équipé d’un dispositif de traction et de poussée ainsi que d’un mécanisme de levage à chaîne résistant à l’usure et nécessitant peu d’entretien, le transstockeur se déplace entre les blocs de rayonnages. Un système de mesure de course numérique garantit un positionnement longitudinal précis. Un autre système de mesure numérique, fonctionnant de manière absolue et indépendamment de la charge, assure un positionnement en hauteur précis et rend ainsi inutile l’approche d’un point de référence. Les données sont transmises sans contact et sans usure au transstockeur via une barrière photo-électrique. L’énergie est fournie par un rail conducteur situé en haut, qui garantit également un fonctionnement sans usure et silencieux. Afin d’éviter toute collision lors du stockage, le transstockeur contrôle automatiquement la hauteur de chargement des emplacements situés au-dessus et en dessous de l’emplacement sélectionné. De plus, STOPA a équipé le transstockeur, dont les fonctions sont surveillées par la commande pour garantir la sécurité de fonctionnement, d’un contrôle latéral des contours permettant de détecter les panneaux en saillie. Le transstockeur atteint des vitesses de déplacement longitudinales allant jusqu’à 150 mètres par minute, des vitesses de levage de 23 mètres et des vitesses de traction ou de poussée de 20 mètres. L’unité de pesage de la traverse de charge enregistre le poids de la palette et du matériel qui y est déposé lors du stockage et du déstockage, ce qui permet également de contrôler efficacement les marchandises à leur réception.
Stocks actuels en temps réel
Un API logiciel en temps réel intégré dans un PC industriel contrôle les composants du système de stockage. L’opérateur utilise le PC industriel pour commander et afficher l’état des installations. La commande programmable communique avec l’ordinateur de gestion de l’entrepôt TRUMPF TC-Cell via une interface fournie par STOPA. Son logiciel attribue de manière dynamique les emplacements de stockage, gère les stocks et les données relatives aux tôles et met ainsi en permanence à disposition les données d’inventaire.
Le système se commande facilement à l’aide de touches de fonction intuitives. L’écran TFT 12 pouces du pupitre de commande ergonomique affiche en permanence et en texte clair l’état du transstockeur. De plus, le logiciel visualise les blocs de stockage et le transstockeur sous forme graphique. Dieter Bohnig demande à un collaborateur à un poste de prélèvement de sortir une caisse grillagée. « Notre équipe s’habitue facilement au magasin. Les étapes de commande sont logiques et donc très faciles à apprendre. » En cas de panne, STOPA peut accéder au logiciel de télémaintenance PC Anywhere et au modem de la commande afin d’analyser et de corriger le défaut depuis son propre site.
Quatre modes de fonctionnement sont disponibles pour l’entrepôt. En mode en ligne, un hôte supérieur contrôle le système. Si l’on opte pour le mode automatique, l’installation traite automatiquement les commandes individuelles dès que l’opérateur a saisi les coordonnées de départ et d’arrivée correspondantes. Dans ce cas, l’entrepôt continue même de fonctionner en cas de panne de l’hôte. Un mode de service sans verrouillage, dans lequel l’opérateur saisit les commandes directement sur le transstockeur, et un mode manuel avec verrouillages de sécurité actifs sont également possibles.
Investir dans l’avenir
Diplom-Ingenieur Dieter Bohnig, Fertigungsingenieur der WaCo Gerätetechnik GmbH, Dresden
WaCo utilise le système de stockage pour tôles STOPA COMPACT depuis juillet 2010, date à laquelle il a été entièrement mis en service après trois mois de montage, y compris le déménagement progressif des quatre machines précédemment raccordées. Le fabricant a ensuite formé les collaborateurs WaCo concernés pendant trois jours sur place.
Volker Wahl regarde par une fenêtre à l’arrière du hall une partie encore non construite de son terrain. « Le système de stockage STOPA COMPACT est un investissement pour l’avenir. D’une part, parce qu’il a augmenté notre productivité de manière durable, d’autre part, parce qu’il peut être prolongé de manière flexible. » Outre le terrain nécessaire à cet effet, les fondations d’un système de stockage pour tôles plus long, qui pourra être prolongé sur le terrain encore libre, sont déjà en place dans tout le hall. WaCo dispose également de l’espace nécessaire pour des machines et des stations supplémentaires et plus grandes. La flexibilité de l’installation se reflète également dans les temps d’utilisation. À l’avenir, la dernière des trois équipes quotidiennes devrait fonctionner sans personnel. WaCo acquiert l’expérience nécessaire à cet effet le week-end, lorsque l’entreprise produit déjà en mode automatique.
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial
Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst
Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst
Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst