Longue durée de stockage pour des trajets courts
En investissant dans un système de stockage automatique STOPA UNIVERSEL de plus de 100 mètres de long, l’entreprise de transformation de tôles Schickling bénéficie de trajets courts vers ses installations de découpe laser et de poinçonnage, d’une chaîne de processus fermée, de processus nécessitant peu de personnel et d’une productivité accrue. De plus, elle peut stocker davantage de matériaux et donc les acheter à un prix plus avantageux.
Plus de 40 tonnes de matériaux par jour

En raison de la plus grande zone de travail du composant de manutention, Schickling utilise à cette station des chariots de chargement et de déchargement se déplaçant en parallèle.
Compte tenu du volume quotidien de matériaux traités, qui représente entre 40 et 45 tonnes, la solution d’automatisation mise en service à l’été 2010 est déjà devenue indispensable. D’autant plus que toutes les tôles sont traitées par le système STOPA UNIVERSEL fourni par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst. Et ce, cinq jours par semaine, 24 heures sur 24. De plus, tous les samedis jusqu’à midi, puis jusqu’au lundi matin, avec trois ou quatre machines et peu de personnel de surveillance. Cependant, la limite de capacité n’est en aucun cas atteinte, car l’exploitant n’utilise actuellement qu’à peine la moitié du volume de stockage prévu pour la croissance.
Au cours de la visite du nouveau hall, Hermann Schickling monte sur une mezzanine. « D’ici, on voit comment l’entrepôt est intégré à notre production et quel rôle important il y joue. Avec la vitesse de déplacement élevée du transstockeur, qui peut atteindre 150 mètres par minute, le système crée les conditions nécessaires pour alimenter toutes les installations de découpe laser et de poinçonnage en matériaux en temps voulu et pour éliminer les chutes de tôle. »
La décision de l’entreprise d’investir dans le système de stockage automatique pour tôles, d’acheter simultanément d’autres machines d’usinage et de les relier à l’entrepôt avec les anciennes installations a été prise en raison de la bonne évolution des affaires. « Sans entrepôt central, nous aurions dû démanteler notre chaîne de processus », souligne Hermann Schickling. « Nous sommes désormais plus productifs, plus flexibles et plus rentables. En effet, il est désormais possible de stocker les tôles, de travailler avec peu de personnel et de constituer des stocks de matériaux plus importants. Cet avantage nous permet d’obtenir des prix d’achat plus avantageux. » De plus, le système STOPA UNIVERSEL limite l’utilisation des chariots élévateurs à fourches à la réception des marchandises et au transport des pièces finies. Auparavant, les chariots élévateurs approvisionnaient également les machines et stockaient temporairement les panneaux dans un ancien rayonnage, ce qui endommageait souvent le matériel.
Entreprise
Schickling Maschinenbau GmbH : l’excellence dans la construction métallique
Fondée en 1988, la société H. Schickling Maschinenbau GmbH, située à Visbek, est spécialisée dans l’usinage de la tôle et propose des services dans les domaines du laser, du pliage, de l’emboutissage, du soudage et de l’usinage par enlèvement de copeaux. En collaboration avec ses clients, l’entreprise développe la variante de pièce la plus optimale et la plus économique. La gamme s’étend de la simple découpe à l’assemblage complet de modules complexes à partir de différents matériaux qui, sur demande, peuvent également faire l’objet d’un traitement de surface. En raison de sa croissance constante depuis plusieurs années, le spécialiste de la tôlerie investit régulièrement dans des procédés de fabrication modernes. L’acier de différentes qualités transformé par l’entreprise de Visbek est utilisé, par exemple, dans les équipements d’étables, les véhicules de collecte des déchets, les techniques de stockage et de convoyage, le mobilier de bureau et les installations de chauffage, ainsi que dans les techniques médicales et de laboratoire. De plus, Schickling, qui emploie environ 250 collaborateurs permanents et jusqu’à 30 intérimaires, fabrique sous sa propre marque « Edel-Design » des barbecues en acier inoxydable de haute qualité pour les loisirs et le jardin.
Vaste parc de machines

Le magasin STOPA UNIVERSEL intégré à la production de Schickling alimente toutes les installations de découpe laser et de poinçonnage de l’exploitant en matériaux, dans le respect des cadences.
Sept machines laser à table plate et trois installations combinées de découpe laser et de poinçonnage de TRUMPF sont reliées à l’entrepôt, où sont principalement stockées des tôles galvanisées d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 20 millimètres, ce qui garantit des trajets courts et des temps d’accès réduits. Hermann Schickling s’arrête entre deux stations. « En fonction de la taille de la zone de travail dans laquelle se déplace le composant de manutention concerné, STOPA a installé des chariots de chargement et de déchargement parallèles ou des chariots doubles superposés, y compris un contrôle des contours. Le chariot inférieur d’une station à double chariot livre le matériel, tandis que le chariot supérieur ramène les pièces découpées au laser dans l’entrepôt. Tous les chariots de transport fonctionnent en parallèle pendant les temps de travail principaux et sans intervention humaine. » Deux des stations qui alimentent les machines combinées sont également équipées, au niveau de leurs tables élévatrices servant de chariots de chargement, d’un dispositif à aimants d’écartement pour une séparation sûre des tôles. Les chariots de transport utilisés pour le déchargement utilisent des codeurs rotatifs pour un dépôt précis. De plus, la dernière tôle est automatiquement détectée à chaque station de chargement.
Hermann Schickling montre l’un des points forts de la solution d’automatisation. « Début mars 2011, nous avons fait raccorder la machine laser à lit plat « Tru-Laser 5030 fiber » directement à l’entrepôt via un « LiftMaster compact ». Une partie des composants de manutention a même été intégrée dans un bloc de stockage que STOPA a transformé à cet effet. Cela permet d’éliminer même le court trajet entre l’entrepôt et la machine d’usinage. »
Une table élévatrice à ciseaux est également utilisée dans la station d’entrée et de sortie des marchandises. Elle est équipée de tampons de dépôt et de butées enfichables pour un coin de coordonnées, qui permettent d’aligner les panneaux avec précision. Le matériel est prélevé par un chariot élévateur sur une table de déballage également équipée de tampons d’appui. Ceux-ci étant mobiles, ils s’adaptent à toutes les palettes en bois utilisées comme supports de charge pour le transport par camion.
L’entrepôt automatisé comprend également cinq stations de stockage et de retour. Leurs tables élévatrices à ciseaux présentent des évidements dans la partie inférieure des faces avant. M. Hermann Schickling demande à l’un de ses collaborateurs d’insérer les bras radar d’un chariot élévateur dans les évidements et, simultanément, de placer les patins de fourches relevés dans l’ouverture d’entrée de la palette Euro posée sur la palette. « C’est uniquement grâce à cette solution que nous pouvons approcher le chariot élévateur de la table élévatrice à ciseaux. C’est indispensable pour soulever les palettes Euro chargées de pièces de tôle d’une palette système et les transporter, par exemple, dans le hall adjacent vers les presses plieuses. » Afin que l’entreprise puisse exploiter encore davantage la flexibilité de son entrepôt, elle utilise des supports de dépose dans lesquels elle stocke toutes les qualités de tôles brutes ainsi que les produits semi-finis découpés et pliés.
Efficacité automatique

Étant donné que le composant de manutention de cette station prend et dépose toujours le matériel dans la même position, STOPA a installé pour le stockage et le déstockage des chariots doubles superposés peu encombrants .

La table élévatrice à ciseaux de la station d’entrée et de sortie des marchandises est équipée de tampons de dépôt et de butées enfichables pour un coin de coordonnées, à l’aide desquels les panneaux peuvent être alignés avec précision.

Un collaborateur de Schickling a donné l’ordre au système de commande de l’installation de stocker les tôles livrées.
L’entrepôt STOPA UNIVERSEL mesure 107,5 mètres de long, 9,5 mètres de haut et 5,2 mètres de large. Il dispose de 1 464 emplacements répartis dans 56 blocs de rayonnages disposés en deux rangées le long d’une allée. Le niveau supérieur permet de stocker des marchandises jusqu’à quatre fois la hauteur de chargement. Actuellement, 480 palettes plates d’une surface de 1 525 x 3 050 millimètres sont en circulation dans le système. Les supports de charge sont chargés de panneaux de grand et moyen format jusqu’à une charge utile totale de 3 000 kilogrammes. Si l’exploitant ramène dans l’entrepôt des tôles ou des produits semi-finis qui ne reposent pas de manière sûre sur au moins deux profilés longitudinaux de palette, ou s’il stocke des caisses grillagées, il doit placer des plaques de fond perforées sur les palettes.
Le transstockeur stable et robuste à deux mâts effectue les entrées et sorties à l’aide d’une fourche télescopique des deux côtés. Un système de mesure numérique garantit un positionnement longitudinal précis. Un autre système de mesure numérique, qui fonctionne de manière absolue et indépendamment de la charge, permet un positionnement précis en hauteur sans avoir à se déplacer vers un point de référence. Les données sont transmises sans contact et sans usure au transstockeur via des barrières photo-électriques. STOPA garantit également un fonctionnement sans usure et silencieux en alimentant le système en énergie via un rail électrique situé en haut. Un dispositif de pesage intégré dans la traverse de charge enregistre également le poids lors du stockage ou du déstockage. Et grâce à un contrôle des contours, le système vérifie avant le déstockage si les panneaux dépassent latéralement du bord de la palette.
dépassent latéralement du bord de la palette.
Chez Schickling, le magasin STOPA UNIVERSEL est conçu pour des hauteurs de chargement maximales de 130, 410 et 970
. Pour des raisons de sécurité, le transformateur de tôles fait surveiller l’occupation des emplacements situés au-dessus et en dessous d’un emplacement de stockage sélectionné par un contrôle automatique des collisions. Le système stocke de manière dynamique ou aléatoire sur les emplacements libres pour lesquels il n’existe aucune restriction. Les caisses grillagées, pour lesquelles seul le niveau supérieur est réservé, constituent une exception. Lors du déstockage, la commande veille, à l’aide d’une barrière photo-électrique, à ce que la hauteur de chargement admissible du chariot de transport ou de la table élévatrice à ciseaux soit respectée. Un API logiciel en temps réel commande les composants du système de l’entrepôt. L’opérateur utilise le PC industriel intégré dans la commande programmable pour commander et afficher l’état de l’installation. La commande de l’installation communique avec l’ordinateur de gestion des stocks via une interface fournie par STOPA. Son logiciel gère les stocks et les données des tôles et permet de consulter à tout moment les stocks actuels grâce à un inventaire permanent. Le système se commande facilement à l’aide de touches de fonction intuitives. Un collaborateur montre comment l’état du transstockeur peut être lu en permanence et en texte clair sur l’écran TFT 12 pouces du pupitre de commande ergonomique et comment le logiciel visualise graphiquement les blocs de stockage et le transstockeur. En cas de panne, STOPA peut accéder au logiciel de télémaintenance PC Anywhere et au modem de la commande afin d’analyser et de corriger le défaut depuis son propre site.
Solution économique

« Sans entrepôt central, nous aurions dû démanteler notre chaîne de processus », souligne Hermann Schickling tout en examinant la qualité d’une pièce en tôle.
Le système STOPA UNIVERSEL constitue une solution très économique, car le système de stockage pour tôles atteint une durée de vie nettement plus longue que les machines d’usinage raccordées. Le système est également très rentable grâce à la mise à disposition plus rapide des matériaux et à l’utilisation continue des installations qui en résulte. Les équipes réduites permettent en outre à Schickling d’augmenter sa capacité. De plus, avec un effectif identique, il peut utiliser plus de machines et desservir simultanément le magasin.
De plus, le système permet à l’exploitant de planifier plus facilement et plus précisément les temps d’usinage et l’ensemble du traitement des commandes. La meilleure qualité des pièces, résultant d’une manipulation plus soigneuse des tôles, contribue également à la rentabilité de l’entrepôt. Les temps de passage réduits d’environ 50 % constituent un avantage économique supplémentaire. En effet, les tâches manuelles annexes, telles que la recherche et la mise à disposition des matériaux, sont supprimées grâce à des processus organisationnels optimisés. De plus, le système modulaire STOPA UNIVERSAL est évolutif. Une conception tournée vers l’avenir qui permet d’adapter le magasin à de nouveaux environnements de production. L’automatisation se traduit également par une sécurité accrue au travail. À cela s’ajoute un encombrement nettement réduit pour une quantité de matériaux inchangée, car le magasin utilise toute la hauteur du hall.
Le système STOPA UNIVERSEL offre des avantages supplémentaires en termes de rentabilité chez Schickling grâce à des supports fixés à sa structure en acier. Une solution spéciale qui permet à l’entreprise de tôlerie d’installer ses conduites d’alimentation de manière pratique et rapide. La satisfaction de Hermann Schickling est évidente. « Outre les aspects économiques, il est également important pour moi que nous puissions continuer à employer l’ensemble de notre équipe. C’était l’un de nos objectifs. D’autant plus que nous avons investi dans l’entrepôt automatisé en raison, entre autres, de notre croissance continue. »
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial

Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst