Skip to main content

Investissement à valeur ajoutée

En investissant dans un système de stockage pour tôles STOPA COMPACT, Pfanzelt, fabricant de machines forestières, a la possibilité de stocker, outre des paquets de tôles, les matériaux les plus divers dans des caisses grillagées, sur des palettes Europe ou en vrac. Les autres avantages résident principalement dans la clarté du système et la rapidité des opérations de stockage et de prélèvement.

En raison de son haut degré d’intégration verticale dans la fabrication de machines forestières, la société Pfanzelt Maschinenbau GmbH, implantée à Rettenbach am Auerberg dans l’Allgäu oriental, a besoin d’un grand nombre de composants. Cette situation l’a conduite à mettre en place un système de stockage plus efficace. De plus, Pfanzelt avait l’intention d’investir dans un grand entrepôt, car son intralogistique, qui fonctionnait en deux équipes, avait atteint ses limites en termes d’espace disponible et de rapidité des processus. Il s’agissait de libérer les surfaces au sol utilisées jusqu’alors comme entrepôt pour la production. L’entreprise souhaitait également optimiser ses processus internes en matière de stockage et de suivi des pièces, ainsi que de préparation des commandes.

« L’idée initiale de l’entreprise était d’installer un système de stockage classique pour palettes Europe et caisses grillagées », souligne Vadim Masharin, ingénieur commercial en technique de stockage chez STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst. « Nous avons convaincu Pfanzelt avec le système de stockage STOPA COMPACT. La décision finale a été prise après que l’exploitant se soit également renseigné sur les systèmes d’autres fournisseurs. »

Utilisation flexible des supports de charge

Image : Chariot de transport STOPA

STOPA a également installé un chariot de transport qui est alimenté par des batteries et se déplace sur des rails sans chaîne porte-câbles.

Les palettes sont les principaux supports de charge de l’entrepôt, situé entre un hall de production et un hall de montage. Elles peuvent accueillir des paquets de tôles ou quatre caisses grillagées chargées de matériel. Il en va de même pour les palettes Europe. D’autres possibilités existent grâce à différents conteneurs. De plus, les composants et les produits semi-finis peuvent être stockés en vrac jusqu’à une hauteur de 1 520 millimètres. Auparavant, l’exploitant transportait les tôles et autres matériaux d’un point A à un point B à l’aide de chariots élévateurs, ce qui prenait beaucoup de temps. Les supports de charge étaient principalement des caisses grillagées et des palettes Europe. À cela s’ajoutaient des produits semi-finis empilés les uns sur les autres au sol ou sur des rayonnages classiques. Ces matériaux étaient également stockés et déstockés à l’aide de chariots élévateurs. Cette solution occupait beaucoup d’espace et rendait la recherche des bonnes pièces fastidieuse et chronophage.

STOPA COMPACT, plaque tournante du flux de matériaux

Comme Pfanzelt travaille avec des formats de tôle pouvant atteindre 1 500 x 4 000 millimètres, le choix s’est porté sur un entrepôt de 90 mètres de long et d’environ dix mètres de haut. Avec 1 030 emplacements de stockage, une capacité de charge de 3 000 kilogrammes et une capacité totale de 3 090 tonnes, le système est idéal comme plaque tournante dans le flux de matériaux. « Entre le hall de production et le hall de montage, l’installation utilisée comme centre logistique est équipée de chariots de transport sur ses deux côtés, qui servent de stations de stockage et de déstockage », explique M. Masharin. « Les matériaux peuvent ainsi être stockés à une extrémité et déstockés à l’autre. » Le transport des palettes est assuré dans l’entrepôt par le transstockeur. STOPA a installé comme troisième station un chariot de transport qui tire son énergie de batteries et se déplace sur des rails sans chaîne d’alimentation. Les contacts pour le chargement du chariot sont intégrés dans la structure métallique. Le système de stockage étant installé dans une fosse, les chariots de transport circulent dans la zone de stockage sur des plates-formes spéciales.

Points forts de la solution

  • Stockage de matériaux divers
  • Stockage et déstockage rapides
  • Zones au sol dégagées pour la production
  • Large gamme de supports de charge
  • Flexibilité en matière de processus de stockage
Image : Espaces de production disponibles

Grâce à l’investissement dans l’entrepôt, des surfaces au sol ont été libérées pour la production de l’exploitant.

Système de convoyeur aérien croisant le système de stockage STOPA COMPACT

Pfanzelt a relié ses halls de production et de montage à l’entrepôt à l’aide d’un système de convoyeurs aériens à commande manuelle. Le parcours du convoyeur est principalement parallèle à la partie supérieure de l’entrepôt STOPA COMPACT. À peu près au milieu de celui-ci, le convoyeur aérien traverse un pont conçu mécaniquement en collaboration avec STOPA avant d’alimenter de manière fiable la chaîne de montage en pièces peintes grâce à un parcours sinueux. Pour garantir la sécurité lors de la traversée de l’entrepôt par le convoyeur aérien, un employé signale sur le pupitre de commande de l’installation que le convoyeur doit être utilisé et que le pont doit être abaissé.

Le transstockeur se déplace alors automatiquement dans la zone définie du système de stockage, où il peut se déplacer à une vitesse réduite et donc plus sûre et stocker et déstocker les palettes. Cette partie de l’installation comprend également deux chariots de transport installés comme stations, qui permettent de stocker et de déstocker les matériaux pendant que l’opérateur peut utiliser le pont et le convoyeur aérien en parallèle.

Masharin montre une photo. « Pour sécuriser la traversée, STOPA a également installé des portails coulissants manuellement des deux côtés, qui permettent de déverrouiller l’accès afin de transporter des composants sur le convoyeur aérien via le pont. La transition est intégrée dans le système de commande et de sécurité de l’entrepôt et fait donc partie de l’équipement électrotechnique de l’installation. »

Logiciel bien pensé

Les tâches de commande des composants de l’installation sont assurées par un API logiciel en temps réel WinLC-RTX de Siemens intégré dans un PC industriel. Le logiciel de gestion d’entrepôt WMS-Dynamic 4.0 a été mis en œuvre pour commander le système de stockage, gérer les matériaux et enregistrer les entrées et sorties de marchandises. Il est relié au système ERP de Pfanzelt via une interface. La gestion des stocks est ainsi disponible à tout moment pour les commandes supplémentaires. Grâce à l’interface, l’entreprise peut également consulter ses 37 000 articles ainsi que ses stocks et analyser le journal des écritures. De plus, l’exploitant utilise le logiciel pour générer des ordres de transport.

Par ailleurs, WMS-Dynamic 4.0 offre toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation et à la gestion d’un ou plusieurs entrepôts à rayonnages hauts. « De plus, le logiciel, en interaction avec les capteurs installés sur les transstockeurs, permet un stockage dynamique, également appelé stockage aléatoire », souligne M. Masharin. Dans le cadre du stockage aléatoire, l’entreprise profite de la possibilité de stocker des palettes à six hauteurs de chargement variables. Après la mise en service de l’installation en janvier 2020, les opérateurs se sont rapidement adaptés à la nouvelle méthode de travail.

Large éventail d’avantages

Image : STOPA COMPACT

Les halls de production et de montage sont reliés à l’entrepôt et à un système de convoyeur aérien à commande manuelle.

M. Pfanzelt cite comme principal avantage de la solution la vue d’ensemble claire offerte par le magasin STOPA COMPACT, qui évite les recherches fastidieuses. Il suffit désormais de saisir la référence de l’article pour connaître la quantité disponible en stock et passer une commande ciblée. Un autre point essentiel qui a motivé cette décision était la possibilité pour l’exploitant de stocker un grand nombre des pièces différentes nécessaires à sa production.

M. Masharin est satisfait : « L’entreprise souligne également la possibilité d’accéder rapidement aux composants et aux produits semi-finis souhaités, ainsi que la rapidité du stockage et du déstockage des pièces. À cela s’ajoutent une performance et une efficacité remarquables, ainsi qu’une manipulation soigneuse des matériaux. M. Pfanzelt souligne également l’ordre de la solution et la nécessité d’investir dans un entrepôt plus grand. »

Selon l’exploitant, l’ingénieur commercial en technique de stockage du fabricant a réagi rapidement à sa demande et à ses souhaits de modification. Il en va de même pour l’élaboration des plans et des offres, et donc pour les bases de décision les plus importantes. Pfanzelt est ainsi un exemple fier qui montre que STOPA a gagné un nouveau client en Bavière, dans ce cas dans l’Allgäu.


Auteur : Jürgen Warmbol

Contact commercial


Holger Dehmelt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Rolf Eckhardt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Andreas Pahl

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

© - STOPA ANLAGENBAU. Tous droits réservés.