Tour de stockage personnalisée
Accès rapide aux tôles

Dipl.-Wirt.-Inform. Walter Baschnagel, responsable de l’organisation des processus, de l’informatique et de la gestion de la qualité (à gauche) et Ralf Bausch, chef du département de fabrication mécanique, disposent d’un système de stockage pour tôles adapté à leur espace restreint.
En investissant dans la tour de stockage fournie par STOPA Anlagenbau GmbH, Achern-Gamshurst, et mise en service en octobre 2012, ATMOS a choisi un système qui, grâce à sa conception modulaire, offre une entrée en matière peu coûteuse dans le stockage automatique de matériaux plats. Conçu pour une charge utile de 1 200 kilogrammes par compartiment de stockage et par palette plate, le STOPA ECO, qui mesure dans ce cas environ quatre mètres de haut et de long et trois mètres de large, convient aux entreprises qui souhaitent stocker de nombreux matériaux en quantités relativement faibles. S’il n’y avait pas de restrictions en termes d’espace, une hauteur de système allant jusqu’à 6,4 mètres aurait été possible. Dans le bloc de rayonnages, qui est équipé d’un système de hauteur fixe et adapté à une hauteur de chargement de 60 millimètres par palette, l’exploitant obtient une densité de stockage optimale et donc un taux d’utilisation de l’espace élevé. ATMOS a fait aménager les deux compartiments de stockage supérieurs pour une hauteur de chargement plus importante de 200 millimètres par palette, afin de pouvoir stocker davantage de matériaux sur une palette plate. Cela correspond à un doublement de la hauteur, ce qui permet par exemple de stocker des pièces plus volumineuses ou des tôles sur des palettes Europe. Le chargement et le déchargement de la tour s’effectuent longitudinalement via la traverse de levage fixe qui fait office de transstockeur. M. Bausch retire une palette plate pour démontrer le fonctionnement du système. « Nous avons désormais un accès rapide aux tôles, un meilleur ordre et donc moins de temps de recherche. De plus, il n’y a pratiquement plus de dommages matériels. Comme le système est également situé juste à côté de la presse à découper, la manipulation est très ergonomique. »
Entreprise
ATMOS MedizinTechnik GmbH & Co. KG : expertise en matière d’air médical
La société ATMOS MedizinTechnik GmbH & Co. KG trouve ses origines dans la pharmacie Kaiser Friedrich Apotheke fondée à Berlin en 1888. Trente ans après sa création, la pharmacie est devenue une centrale à oxygène qui a développé en 1927 le premier appareil à aspiration, pression et air chaud à usage médical. C’est ainsi qu’est née la compétence principale d’ATMOS. En 1942, l’entreprise, qui opère sous le nom d’ATMOS depuis 1941, a déménagé de Berlin à Fribourg-en-Brisgau.
Aujourd’hui, ATMOS a son siège social à Lenzkirch (Haute Forêt-Noire). Avec environ 300 employés, l’entreprise développe constamment son expertise dans le domaine des technologies innovantes d’aspiration et de drainage pour les salles d’opération et les soins infirmiers. Elle propose également des solutions complètes pour le marché mondial dans le domaine ORL, où elle compte parmi les leaders mondiaux, ainsi qu’en gynécologie.
ATMOS réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 millions d’euros et commercialise ses solutions dans le monde entier par l’intermédiaire de 13 filiales et environ 70 représentants nationaux. ATMOS soutient également ses partenaires dans le cadre d’alliances stratégiques avec des développements spéciaux dans son domaine de compétence clé : l’aspiration médicale et l’optimisation des flux de travail.
Manipulation ergonomique
Parmi les 18 matériaux disponibles dans le STOPA ECO, on trouve l’aluminium, le laiton, l’acier inoxydable, la tôle d’acier, des matériaux pour la construction de prototypes et des plaques en plastique. La poinçonneuse est alimentée manuellement en panneaux par son opérateur. Il saisit d’abord le numéro du compartiment de la palette plate à prélever sur le pupitre de commande central de la tour de stockage, équipé d’un écran LCD et d’un clavier, dans la commande compacte intuitive. Il confirme ensuite cette commande en appuyant sur un bouton jusqu’à ce que la palette soit amenée en position de prélèvement. L’employé retire sans effort la plaque de la palette sortie et la place sur la table de la presse à découper. Étant donné qu’ATMOS produit des composants spécifiques aux clients en lots de cinq à 50 pièces environ et mise en même temps sur une grande profondeur et largeur de fabrication, ce qui entraîne de fréquents changements de matériaux, les avantages de la manipulation ergonomique sont particulièrement évidents. L’opérateur replace les chutes de tôle sur la palette, qu’il libère en appuyant sur le bouton correspondant, après quoi elle retourne automatiquement dans son compartiment de stockage. L’exploitant aurait également pu opter pour une commande entièrement automatique de l’entrepôt, proposée en option par STOPA.
M. Baschnagel montre le STOPA ECO. « Les 23 emplacements de stockage sont attribués de manière fixe à des matériaux spécifiques. Cependant, nous ne stockons pas d’autres panneaux, mais traitons toujours d’abord toutes les tôles se trouvant sur les palettes plates. En effet, les lots peuvent être différents.
ATMOS MedizinTechnik a investi dans une tour de stockage STOPA ECO. L’exploitant cite comme défi particulier le manque d’espace dans son atelier, qui a nécessité une solution très compacte, différente de la solution standard. Et donc une forme de personnalisation que seul STOPA était en mesure d’offrir.
En raison de l’espace restreint dans l’atelier d’ATMOS, une solution très compacte et différente de la solution standard était nécessaire.
Dipl.-Wirt.-Inform. Walter Baschnagel, responsable de l’organisation des processus, de l’informatique et de la gestion de la qualité (à gauche) et Ralf Bausch, chef du département de fabrication mécanique, disposent d’un système de stockage pour tôles adapté à leur espace restreint.
et nous souhaitons fabriquer chaque produit à partir d’un seul lot dans la mesure du possible. »
Conçu pour une sécurité de fonctionnement optimale

En raison de l’espace restreint dans l’atelier d’ATMOS, une solution très compacte et non standard était nécessaire.
Le bloc de rayonnage STOPA ECO forme un système de construction en acier compact et sûr grâce aux raccords longitudinaux et aux renforts diagonaux de son cadre. Il est équipé de supports de palettes vissés qui disposent d’un dispositif anti-glissement à l’arrière. Les 23 palettes plates de l’entrepôt ont été conçues par STOPA pour une surface utile maximale de 1 250 x 2 500 millimètres et donc pour des tôles de format moyen.
Le mécanisme de levage de la traverse de levage fixe fonctionne avec des chaînes à rouleaux résistantes à l’usure et nécessitant peu d’entretien, tandis que le dispositif de traction et de poussée est équipé d’une chaîne à rouleaux munie d’entraîneurs. Le positionnement en hauteur est assuré par un système de mesure de course numérique absolu et indépendant de la charge. La traverse de levage, qui est équipée d’un contrôle de la hauteur de chargement et dont les fonctions sont surveillées de manière fiable par la commande, atteint des vitesses allant jusqu’à huit mètres par minute en levage et quatre mètres par minute en traction.
Réduction du travail physique

ATMOS bénéficie désormais d’un accès rapide aux tôles, d’un meilleur classement et, par conséquent, d’un gain de temps lors de la recherche.

Le tour de stockage étant situé directement à côté de la presse à estamper, la manipulation est très ergonomique.
ATMOS utilise le système de stockage en tour STOPA ECO en une seule couche. Le système atteint une disponibilité proche de 100 % et traite environ deux tonnes de matériel par mois. L’exploitant table sur un amortissement en quatre ans. « La réduction durable du travail physique a toutefois été déterminante pour cet investissement », souligne M. Baschnagel. « Cela profite à nos opérateurs, qui peuvent en outre être plus productifs dans le même laps de temps. Nous avons découvert les systèmes de stockage pour tôles lors d’un salon. Nous avons ensuite discuté avec plusieurs entreprises et avons finalement opté pour STOPA, car c’était l’entreprise la plus flexible et qui proposait une solution parfaitement adaptée à notre espace restreint. Les autres fabricants ne voulaient ou ne pouvaient pas offrir ce niveau de personnalisation. »
Auteur : Jürgen Warmbol
Contact commercial

Holger Dehmelt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Rolf Eckhardt
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

Andreas Pahl
STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst