Skip to main content

Changement de génération dans le système de stockage pour tôles

En investissant dans un système de stockage automatique STOPA COMPACT, mks Metallbau Schreiber a procédé à un changement de génération dans son système de stockage pour tôles. Comparé à l’ancien système, le nouveau système plus compact offre avant tout davantage d’emplacements de stockage et une commande moderne. Celle-ci garantit la sécurité des stocks, l’ordre, des processus rapides et une disponibilité élevée.

Christel Schreiber, directrice générale de mks Metallbau Schreiber GmbH, à Wolfschlugen, montre du doigt l’allée dans laquelle se déplace le transstockeur. « La différence avec l’ancien système de stockage pour tôles est déjà visible grâce aux blocs de rayonnages disposés en deux rangées. Le système installé en 1992 comptait moins de blocs, qui étaient en outre alignés les uns derrière les autres. Nous avons procédé à cette modification car certaines pièces de rechange pour la commande étaient difficiles à se procurer et en raison des problèmes de capacité rencontrés récemment. »

L’ancien système, qui disposait de 82 emplacements de stockage, avait atteint ses limites en raison de l’augmentation des quantités de matériaux et des volumes de transbordement. Certaines tôles étaient même posées à même le sol. Aujourd’hui, l’entrepôt, hors stations, est équipé de 199 emplacements. La société STOPA Anlagenbau GmbH, basée à Achern-Gamshurst, a réussi à plus que doubler le nombre d’emplacements tout en conservant la même hauteur de stockage et en n’augmentant la surface que d’environ 50 %. Cette utilisation efficace de l’espace s’explique par une division plus fine des tâches, une hauteur de départ réduite et une conception optimisée du transstockeur. De plus, le STOPA COMPACT fonctionne avec plusieurs hauteurs de chargement. Dans l’ancien système, les emplacements de stockage étaient conçus pour une seule hauteur.

Plus de sécurité grâce au pesage
une plus grande sécurité des stocks

Image : STOPA COMPACT avec table élévatrice à ciseaux

La table élévatrice à ciseaux prend le paquet de tôles sur ses poinçons de dépôt et l’abaisse à l’aide des poinçons sur une palette.

Un collaborateur déplace les tampons d’appui de la table de déballage sur laquelle mks Metallbau Schreiber dépalette les paquets de tôles livrés et ajuste leur position par rapport aux palettes en bois du transporteur. Ensuite, un chariot élévateur s’insère entre les tampons avec ses fourches, soulève le paquet et le transporte vers la station 1 de l’entrepôt. C’est via ce poste, qui sert principalement à la réception des marchandises, que l’exploitant alimente également une cisaille à guillotine. « Ici, nous déposons les paquets de tôles sur la table élévatrice, qui est également équipée de supports », explique Christel Schreiber. « À l’aide de butées enfichables, nous créons un coin de coordonnées qui permet d’aligner les panneaux avec précision. » L’opérateur au pupitre de commande saisit les propriétés importantes du matériau, puis appuie sur le bouton de validation. La table élévatrice abaisse alors le paquet de tôles à l’aide des poinçons sur une palette et se déplace vers la position de transfert pour le transstockeur.

Le magasin automatique STOPA COMPACT de mks se compose de dix blocs de rayonnages disposés en deux rangées. L’installation mesure 21 mètres de long, environ cinq mètres et demi de large et de haut, et fonctionne avec des hauteurs de chargement de 90 et 275 millimètres. Sur ses 199 emplacements de stockage, l’exploitant n’en utilise que 180 afin de pouvoir stocker, outre le grand format principalement utilisé (1 500 x 3 000 millimètres), des tôles de format moyen (1 250 x 2 500 millimètres) et petit format (1 000 x 2 000 millimètres). La réduction du nombre d’emplacements était inévitable, car les supports de charge sont conçus pour un poids maximal de 3 000 kg et donc, pour les formats plus petits, pour des piles de tôles qui dépassent la hauteur standard des compartiments. Afin que les tôles de format moyen et petit puissent également être placées à pleine charge dans un coin des palettes, STOPA a renforcé la structure des supports de charge chez mks. Cela permet d’éviter une flexion importante qui se produirait sinon en raison de la répartition inégale de la charge. La manutention des palettes plates, dont 180 circulent dans l’installation, est facilitée par des rouleaux d’appui autoportants montés à l’avant.

Christel Schreiber observe le transstockeur qui prend en charge la palette avec le paquet de tôles. « Contrairement à notre ancienne solution, STOPA a intégré une unité de pesage dans la traverse de charge qui enregistre automatiquement le poids du support de charge, y compris le matériel, lors du stockage et du déstockage. » Les informations sont transmises au système de gestion des stocks, qui gère les stocks et veille au respect du stock minimum spécifié. L’exploitant bénéficie ainsi d’une grande sécurité des stocks et de la possibilité d’effectuer un inventaire permanent. De plus, cet investissement se traduit par une meilleure organisation, une sécurité accrue au travail et des processus plus rapides. Et il n’y a pratiquement plus de panneaux endommagés.

Le transstockeur, de conception stable et robuste à deux mâts, équipé d’un dispositif de traction et de poussée télescopique des deux côtés ainsi que d’un mécanisme de levage à chaîne résistant à l’usure et nécessitant peu d’entretien, stocke le support de charge de manière dynamique (chaotique) dans le compartiment libre le plus proche. Pendant le déplacement entre les blocs de rayonnages, un système de mesure numérique garantit un positionnement longitudinal précis. Un autre système de mesure de course numérique, fonctionnant de manière absolue et indépendamment de la charge, assure un positionnement en hauteur précis et rend ainsi inutile le recours à un point de référence. Les données sont transmises sans contact et sans usure au transstockeur via une barrière photo-électrique. L’énergie est acheminée par un rail conducteur situé en haut, qui garantit également un fonctionnement sans usure et silencieux. Afin d’éviter toute collision lors du stockage, le transstockeur contrôle automatiquement la hauteur de chargement admissible des emplacements situés au-dessus et en dessous de l’emplacement sélectionné. Lors de son déplacement longitudinal, le transstockeur atteint une vitesse maximale de 100 mètres par minute, de 23 mètres par minute en levage et de 20 mètres par minute en traction ou en poussée.

L’employé de la station 2 de l’entrepôt, à laquelle le système STOPA COMPACT alimente une machine de découpe laser TRUMPF TruLaser 3030 en tôles, saisit le numéro de la palette souhaitée ou les critères de recherche, tels que l’épaisseur, la largeur, la longueur, la qualité, la surface ou le numéro d’article du matériau. La commande répertorie alors tous les supports de charge correspondants. Dans cette station, qui est reliée à la machine via une interface, un chariot de transport se déplace à une hauteur fixe. Un aimant d’écartement aligne les tôles pour le dispositif de chargement automatique, la commande respectant la hauteur de chargement maximale de 160 millimètres applicable ici. Christel Schreiber observe le changeur de palettes de l’installation de découpe laser remplacer la nouvelle tôle par celle qui a été usinée. « Lorsque nous remettons en stock des chutes de tôle, l’opérateur saisit leur taille afin de garantir la sécurité des stocks. »

Image : STOPA COMPACT avec chariot de transport

La machine de découpe laser TRUMPF est automatiquement reliée au système de stockage de tôles via un chariot de transport et une unité de chargement. Un système de mesure de la qualité de la découpe et de la précision de positionnement est intégré à la machine de découpe laser.

Sécurité élevée des données

Un API logiciel en temps réel intégré à un PC industriel contrôle les composants du système et communique avec l’ordinateur de gestion des stocks. Le service de préparation du travail a accès au système de gestion des stocks, à partir duquel il consulte les niveaux de stock. L’opérateur utilise le PC industriel pour commander et afficher l’état des installations. En cas de panne d’un disque dur, le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) intégré sauvegarde les données. Le fonctionnement de l’entrepôt peut ainsi se poursuivre, garantissant la disponibilité de l’ensemble de l’installation. Grâce à une alimentation électrique sans interruption (ASI), STOPA prévient également les problèmes liés à une coupure de courant, par exemple en cas d’orage. L’ASI éteint le PC de manière ciblée et empêche ainsi toute perte de données et de programmes.

« L’utilisation du système de stockage pour tôles est simple et conviviale. » Christel Schreiber saisit les commandes sur le pupitre de commande ergonomique et clair. L’écran TFT 12 pouces affiche d’abord l’état du transstockeur en texte clair, puis une représentation graphique du transstockeur et des blocs de stockage. « Le logiciel indique également les compartiments libres, occupés et verrouillés ainsi que les palettes vides et chargées, y compris leur hauteur de chargement. » En cas de panne, le logiciel de télémaintenance PC Anywhere permet à STOPA d’accéder à la commande via un modem afin d’analyser et de corriger le défaut depuis son propre site.

Préparé pour l’expansion

Photo : Christel Schreiber, directrice générale de mks Metallbau Schreiber GmbH

Christel Schreiber, directrice générale de mks Metallbau Schreiber GmbH

La prestation de STOPA comprenait également le démontage de l’entrepôt existant et une formation de trois jours des opérateurs sur l’installation. Dans l’atelier de production, M. Schreiber explique à l’aide d’exemples ce que l’on fabrique à partir des tôles. « Ici, on voit que nous approvisionnons de nombreux postes de production à partir de l’entrepôt, car nous dépendons d’une disponibilité élevée. C’est pourquoi nous avons de nouveau opté pour un système STOPA, d’autant plus que nous étions très satisfaits de l’ancien, qui a fonctionné pendant 20 ans. »

Le magasin automatique STOPA COMPACT, qui fonctionne en deux équipes, a été mis en service en février 2012. Christel Schreiber montre la surface à côté du côté étroit droit de l’installation. « Nous pouvons prolonger le magasin dans cette direction. Un avantage qui nous permet d’être prêts pour la croissance future. » Le système lui-même y contribue également grâce à sa modularité qui permet de l’étendre.


Auteur : Jürgen Warmbol

Contact commercial


Holger Dehmelt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Rolf Eckhardt

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

Andreas Pahl

Ingénieur commercial en technique de stockage

STOPA Anlagenbau GmbH
Industriestr. 12
77855 Achern-Gamshurst

sales@stopa.com

© - STOPA ANLAGENBAU. Tous droits réservés.